Wackerbarth dispatch (Abschickung) dated July 23, 1740 (for July 20-22, 1740), Vienna

“a Vienne le 23. Juillet 1740. [for July 20-22, 1740]

Sire.

J’ai l’honneur de mettre aux pieds de Vôtre Majesté la Suite de mon Journal, en rapportant tres humblement à Vôtre Majesté que,

Le 20. Monseigneur le Prince Royal après avoir entendu la Messe au logis reçût le Prince Lubomirski, les Comtes de Kodeg, et de Gondola Chambelan de l’Empereur, le Baron de Göllen Conseiller Privé du Roy de Prusse, l’Abbé Potztatzki, et les Generaux Loevenvolde, et Roma. Les trois derniers resterant à diner avec S.A.Rle., et après la table on fit quelques parties au billard.

S.A.Rle. sortit vers le Soir pour faire un tour de promenade à Herrenhals, et de retour au logis Elle entra dans le Carosse du Conseiller Privé de Bünau, et Se rendit vers les 9. heures à la Nonciature pour faire une Surprise à Monsgr. le Nonce, qui fut extremement Sensible à cette gracieuseté. Le dit Prelat étoit en robe de Chambre travaillant à Son bureau, lorsque S.A.Rle. entra dans Sa Chambre, avec l’Auditeur. Il ne pût assez exprimer à S.A.Rle. les sentimens de respect, et de devotion, qu’il avoit pour Vôtre Majesté, et la conversation dura plus d’une heure, et demie. S.A.Rle. Se retira ensuite Sans vouloir ni façon, ni accompagnement, remonta en Carosse avec Mr. de Bünau, et moi, et revint au logis vers les 11. heures.

Le 21. S.A.Rle. entendit la Messe au logis dans Sa Chapelle.

Vers les deux heures les Dames, et Cavaliers, que S.A.Rle. avoit fait inviter quelques jours auparavant, Se rendirent chez Elle, et y dinerent à une Table de 20. Couverts dans l’ordre marquee Sub. litera A.

L’après diner S.A.Rle. fit une partie de jeu avec Made. la Princesse de Lobkovitz, et Me. la Comtesse de Stücek. Les autres Dames, et Cavaliers firent d’autres parties.

Tout le Monde Se retira après 6. heures.

Vers les 9. heures Monsgr. le Nonce Paulucci vint Sans façon pour remercier S.A.Rle. de la Politesse, qu’Elle lui avoit temoignée la Veille.

Il passa par mes Chambres, et par l’escalier de robe, et ayant trouvé S.A.Rle. Sur le point de Souper à Son petit gueridon, il prit place, Soupa avec Elle, et ne Se retira que vers les 11. heures.

Le 22. Fete de S. Madeleine. Il n’y eût point de Gala à la cour, non obstant que l’Archiduchesse Soeur puisnée de l’Empereur porte ce nom.

S.A.Rle. alla après dix heures à l’Eglise de St. Anne, et y entendit deux Messes.

En revenant au logis Elle trouva dans ses AntiChambres le Prince Emanuel de Lichtenstein; le Ministre d’Hollande; Le Comte Trautson Doyen d’Olmüz, le Baron de Hagen, le Comte Frittag, le Marquis Belgioioso, le General Schullenbourg, le Colonel Cillau, le Baron Sicking, l’Abbé Potztazki, et l’Abbé Muneretti. Les 7. derniers resterent à diner; Après quoi S.A.Rle. joua quelques parties au billard.

Elle fit Sur le Soir un tour de promenade vers le Bosquet, qu’on appellee de Ste. Brighite, et étant de retour au logis Elle Soupa de bonne heure pour Se coucher vers les 10. heures.

M. l’Impce. Amalie devant par ordre des Medecins prendre les bains de Mensdorff dans son Couvent, n’a pû ces jours passés voir auprès d’Elle S.A.Rle.

J’ai l’honneur d’etre avec la plus respecteuse soumission

Sire                  de V.M.

Le plus humble plus obeissant et soumis Serviteur J. de Wackerbarth

Litera A. Liste des Dames, et Cavaliers, qui ont eû l’honneur de diner chez S.A.Rle. le 21. Juillet.

Commencant de la droite de S.A.Rle.

Son Altesse Royale.

La Comtesse Neudasti née Gilleis, qui étoit Ayan de S.A.Rle.

le Comte de Wackerbarth.

le Baron d’Erffa.

le Comte de Brühl.

le Prince Albani.

Made. de Binau.

Made. d’Erff.

la Comtesse de Harrach Dame d’honneur de S.M. l’Impce. Amalie.

Madlle. de Horck Dame d’honneur de la Cour.

Mademoisl. Erdödin Dame d’honneur de la Cour.

Madmoisl. Petazin Dame d’honneur de la Cour.

la Princesse de Lobkovitz.

la Comtesse Frantz de Staremberg.

le jeune Prince de Hilbourgshausen.

la Comtesse Nostitz douairiere, neé Fuxin.

le Feldmarechal Comte de Harrach.

la Psse. de Lonqueveill.

le Prince de Lobkovitz.

la Comtsse. de Colloredo née Starembergin.

ceux-ci: Se Sont fait excuser.

{ Le Prince d’Hilbourgshausen, et Son Epouse.

{ Made. de Beer. Sa Dame d’honneur

{ Made. de Wildenstein Gouvernante des Dames.

{ le Stathalter Comte de Kevenhiller.”