Wackerbarth dispatch (Abschickung) dated March 11, 1740, Venice (for March 3 – 10, 1740)

“à Venise le 11me. Mars. 1740 [for March 3-10, 1740]

Sire

Les ordres de Vos Majestés par rapport à la neuvaine de S.A.Rle. et Electorale m’etant parvenus à tems, Monseigneur le Prince en fit le commencement Dimanche passé, ainsi, qu’il plaira a Votre Majesté de voir par le fil de mon present tres humble Journal.

Le 3. S.A.Rle. alla vers les 11. heures à l’Eglise de St. Paul pour entendre la predication du Pere Tacconi Dominiquain; Elle fut placée dans la Tribune du Curé. Elle y entendit la messe et de retour au logis Elle dina avec Mssr. les Deputes le C. de S. George, le Comte Borromee etc.

Elle retourna l’apres diner à l’Eglise de St. Paul, ou il y avoit l’exposition du Venerable.

Le Soir S.A.Rle. apres avoir acheve ses études reçut Mr. le Procurateur Bragadino, et Mr. Aloise Moccenigo. Elle prit ensuite une Soupe, et Se retira vers les dix heures.

Le 4me. S.A.Rle. fut vers les 11 heures à la Predication du Pere Salas Napolitain à l’Eglise des Jesuites, ou elle entendit deux Messes. Elle eût ce jour là à diner à Sa table outre les deux Deputés le Prince de Beauveau, Mylord Schaffsburi, les Comtes Borromée et Salvatico.

Elle assista ensuite au Salut, à l’Eglise de St. Paul, et vers les deux heures de nuit Elle s’entretint avec le Procurateur Grimani, le Sage Philippe Nani, et Mr. Girolamo Moccenigo, qui etoient venus Lui faire la Cour.

Le 5me. Les Cavaliers de la Suite de Monseigneur le Prince Royal firent Galla pour le jour de Nom de S.A.Rle.; Elle reçut aussi les felicitation de quantité de Cavaliers étrangers entr’autres des Ambassadeurs d’Espagne, et de Naples, qu’Elle retint à diner avec les Trois fils du premier, le Marquis Castro Monte frere du Second, le General Schulembourg, le Brigadier Strattico, Mylord Glambey, les Comtes Gessi, Salvatico, etc. L’Ambassadeur de Naples devant partir dans peu de jours pour s’en retourner à Sa Cour prit congé de S.A.Rle. la quelle le gracieusa d’une lettre pour la Reine Sa soeur. En consequence des ordres, que S.A.Rle. reçut la nuit precedante de la part de Vos Majestés, Elle fit savoir à Mrs. les Deputés, qu’Elle ne verroit personne, et ne paroitroit point pendant neufs jours dans les conversations, qu’ils lui avoient preparées. Ainsi pour se mieux preparer à Sa Neuvaine S.A.Rle. alla le soir à l’exposition du Venerable dans l’Eglise de St. Paul; Elle vît ensuite chez Elle les Procurateurs Emo, et Moccenigo, le Chevalier Sade, le Comte Salvatico etc.

Elle se retira vers les neuf heures.

Le 6. Elle se leva de bon matin, et alla faire ses devotions aux Jesuites devant l’Autel de St. Francis Xavier, Elle y entendit deux Messes, et après avoir pris le Chocolat dans la Chambre du Pere Provincial. Elle assista au Sermon du Pere Sales.

Gesuati, Venice

Gesuati, Venice

Gesuati, Venice

Gesuati, Venice

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle n’admit que moi, pour diner avec Elle à Sa petite table, après laquelle S.A.Rle. alla de nouveau à l’Eglise des Jesuites, ou il y eût un autre Sermon, puis Elle employa encore une heure en prieres devant l’Autel de St. François Xavier.

L’Ambassadeur d’Espagne avec ses fils, qui attendoient S.A.Rle., la saluerent, lorsqu’Elle sortit du College des Jesuites, et l’accompagnerent jusqu’à la Gondole.

De retour au logis Elle s’entretint quelque peu avec moi, et avec Son Pere Confesseur. Elle soupa legerement, et se coucha vers les 10. heures.

Monday, March 7, 1740

Le 7. S.A.Rle. s’étant levée vers les 7. heures s’occupa à la lecture et à des exercices de pieté.

Elle alla à l’Eglise des PP. Jesuites, et y entendit deux Messes, et la predication.

Elle dina dans Sa Chambre Seule avec moi comme le jour precedent.

L’après diner Elle alla faire un tour de promenade au Monastere de Ste. Claire, ou les Religieuses Lui firent voir le St. Cloud qui selon la tradition y a été deposé par St. Louis Roy de France.

Elle fut de là aux Jesuites, ou il y avoit l’exposition du Venerable, que les Peres y font faire tout expressement pendant cette neuvaine pour Seconder la devotion de S.A.R.

Elle ne vit point de monde, et se retira de bonne heure.

Le 8me. S.A.Rle. se leva à la même heure, et employa la mattinée de la même maniere que le jour precedent.

Après le repas Elle alla faire un tour de promenade, et visita l’Eglise de St. Joseph, ou l’on avoit exposées les Reliques de ce Saint Patriarche.

Elle employa le Soir à la priere dans l’Eglise des Jesuites.

Le 9me. S.A.Rle. ne varia point les heures, et fit les mêmes actes de devotion matin, et soir, que le jour precedent avec cette seule difference, que l’après diner Elle alla visiter l’Eglise nommée della Madonna delle Grazie, située dans une fort belle Isle des environs de cette Ville.

Le 10me.  S.A.Rle. observa chez Elle et aux Eglises le même train de vie, que les jours precedens à cela près, que l’après diner Elle alla visiter un autre Sanctuaire à l’Isle di San Giorgio in Alega.

L’Ambassadeur d’Espagne avec Ses deux fils a été ces dernieres soirées aux Jesuites et après y avoir assisté aux prieres publiques il a voulu accompagner S.A.Rle. jusqu’à la Gondole.

J’ai l’honneur d’etre avec le plus profond respect

Sire                  de Votre Majesté

Le plus humble plus obeisant et soumis Serviteur Joseph de Wackerbarth”

Advertisements
This entry was posted in Joseph Anton Gabaleon von Wackerbarth-Salmour (1685-1761) and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s