Wackerbarth dispatch (Abschickung) dated Nov. 4, 1738, Naples (for Oct. 27 – Nov. 2, 1738)

“Naples 4 9bre. 1738 [for Oct. 27 – Nov. 2, 1738]

Sire.

Le 27me. Octobre. Comme Monseigneur le Prince Royal se plaignoit depuis deux, ou trois Semaines d’une espece d’insomnie, et de pesanteur de têtes, S.A.Rle. demanda Elle même d’etre Saignée. Les Medecins Violanti et Buonocore étant convenus de l’utilité de la Saignée, elle fut faite par Perché Chirurgien de la Reine, qui s’en acquitta promptement, et adroitement. Il tira à S.A.Rle. Six onces de Sang, et elle parut fort contente, et fort gaye; Elle dina dans la Chambre du lit, et plusieurs Cavaliers assisterent à Son diner. L’après diner le Duc, et la Duchesse d’Atri, le Duc de Sora, le Comte de Fuenclara, le Comte de Calvaruso, et le Prince de Caramanica vinrent lui faire compliment sur la Saignée. Les premiers, qui sont sur le point d’aller sur leurs terres avoient êté le matin prendre congé de S.A.Rle. Le Roy me fit appeler pour lui montrer quelques arquebuses à vent, dont il examina soigneusement les ressorts, et dont il fit l’essai avec la Reine, LL.MM. temoignant d’y prendre beaucoup de plaisir. Il y eût le Soir Biribi, au quel le Prince Royal se trouva à l’ordinaire après s’être diverti l’après diné au reversi.

Le28me. S.A.Rle. ayant mieux passé la nuit vit du monde, et entr’autres D. Lelio Caraffa, Elle dina à son petit couvert, et n’ayant pas pû sortir l’après diné à cause du mauvais tems Elle passa la soirée au Biribi.

Le 29me. Le mauvais tems continuant empecha le Prince de Sortir; S.A.Rle. avoit bien passé la nuit, et S’amusa le reste du jour au reversi, et le Soir au Biribi.

Le 30me. Monseigneur le Pce. Rl., qui se trouvoit fort bien d’avoir dormi la nuit Sept heures de Suitte, essaya l’habit de l’Ordre, que le Roy lui a fait faire, et que Parisien tailleur de S.M. lui apporta, il est d’un glacé d’argent brodé d’or sur toutes les coutures.

S.A.Rle. tira du pistolet, et dina ensuitte en public. L’après diné Elle fut se provener au jardin de Caravita, et après avoir fait une partie de jeu avec la Duchesse de Sora, et la Duchess d’Alvito Elle se rendit à la Cour pour être avec LL.MM. de la partie du Biribi.

Le 31. Don Lelio Caraffa fit Sa Cour à S.A.Rle., qui vit la circulation du Sang dans les entrailles d’une grenouille, dont Perché Chirurgien de la Reine avoit fait la preparation, Elle alla l’après diner au jardin de Riario, ou Elle se divertit au jeu du Boules, et fut ensuite chez la Reine jouer au Biribi. À cette occasion Elle remercia le Roy de ce, que S.M. avoit fixé pour le lendemain le jour de son installation dans l’Ordre de St. Janvier, et avoit bien voulu la dispenser de ceremonies publiques. Le Roy lui repondit fort poliment, et l’invita à diner le lendemain après la fonction.

Le prer. Novembre. Jour de la Toussaint, le Prince fit ses devotions ayant mis ensuite l’habit de l’Ordre il attendit, que LL.MM. fassent rentrée pour Se rendre de la Cour. Vers les 11. heures et demi Elles lui firent savoir, que tout étoit prêt pour la fonction. S.A.Rle. precedée de Sa Cour en Gala fut à la Chambre de la Reine, out le Roy gardant les memes habits, qu’il avoit eû à la chasse, la reçut, et l’embrassa familierement comme de coutume; S.M. s’étant ensuitte assise dans un fateuil; Monseigneur le Pce. Royale se mit à genoux sur un carreau. Le Secretaire de l’Ordre Branconi presenta au Roy le Missel. Il lüt à haute voix le formulaire du Serment, que tous Chevaliers de l’Ordre sont obligés de prèter au Grand Maitre, à la fin du quel S.A.Rle. en mettant la main sur l’evangile prononça ces mots : Cosi giuro. Le Duc de Sora, et D. Lelio Caraffa Capitaine des Gardes, qui etoitent les deux Cavaliers assistans ou Parrains vinrent alors le manteau de l’Ordre sur les epaules du Prince, Le Roy aida à L’y attacher, ensuite il lui mit par dessus le Grand Collier de l’Ordre, et l’embrassa. S.A.Rle. s’étant levée remercia LL.MMtés.; embrassa les Chevaliers assistans, et fit un compliment au Secretaire de l’Ordre. La Reine pendant la fonction se tint de bout au côté du Roy sans façon, car il n’y avoit pas même une chaise pour Elle. Je fus seul admis ans la Chambre pour Servir, et aider S.A.Rle.. La fonction terminée le Roy deposa Son Grand collier de l’Ordre Le Prince quitta le manteau, et le Grand Collier, en echange du quel le Roy lui mit au col le Cordon de l’Ordre avec une Croix garnie de Diamants de grand prix, et d’un travail exquis, S.M. lui attacha aussi l’etoile à l’habit, et tout cela avec des marques particulieres d’amitié, et de tendresse.

On ouvrit la portiere, et le Comte de Fuenclara, et le General des trouppes Comte de Charni eûrent la permission d’entrer pour feliciter S.A.Rle., qui les embrassa en qualité de Confreres du même Ordre.

La table étant servie le Prince dina avec LL.MM. L’après diné il fut à la promenade au jardin de Marsico Novo, et le Soir S.A.Rle. retourna à la Cour pour y jouer à l’ordinaire.

Le 2me. S.A.Rle. alla entendre dans l’Eglise des Jesuites la premiere Messe d’un Pere, qui venoit de recevoir la pretrise. Elle dina ensuitte en public comme de coutume, et n’ayant pû Sortir l’après diner à cause du mauvais tems Elle s’amusa a jouer au troix Sept ches Elle, et après au Biribi à la Cour, Elle y trouva le Duc de Castro Pignano, qui venoit de remercier le Roy de la grace, que S.M. lui avoit fait en le declarant Capitaine General de ses Armées. C’est ainsi qu’on l’a dedomagé en quelque maniere de la Royauté de Sicile, à la quelle il avoit êté nommé, et qui Sera encore remplie par le Prince Corsini jusqu’au terme ordinaire de trois ans. On rembourserà aussi au dit Duc les depanses [sic] extraordinaires, qu’il a dû faire pour ses equipages, De Sorte, qu’il ne perd_ rien par le delai de 15, ou 16. mois, après lesquels il occupera la Vice-Royauté qu’on lui avoit deja promise.

Naples ce 4e. 9bre 1738

Sire                  de Votre Majesté

Le plus-humble plus obeissant et Soumis Serviteur J. de Wackerbarth”

Advertisements
This entry was posted in Joseph Anton Gabaleon von Wackerbarth-Salmour (1685-1761) and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s