Wackerbarth dispatch dated August 24, 1740, Vienna (for August 20-23, 1740)

à Vienne le 24. Août 1740.

Sire.

Pour ne pas retarder hier au Soir l’expedition de mon estaffette je ne joignis point mon tres humble rapport à la lettre par laquelle j’ai eû la consolation d’informer Vôtre Majesté de l’Election du nouveau Pape Benoit XIV.

Je reprens donc aujourd’hui le fil de mon journal en informant tres humblement Vôtre Majesté, que

Le 20. Monseigneur le Prince Royal ayant entendu la Messe s’entretint avec les Cavaliers, qu’étoient venus lui faire la Cour, et dina au logis avec le Comte Canale, le Baron de Zehmen, et le Chevr. Forester. Au lever de la table S.A.Rle. joüa pendant presque d’un heure au billard.

Elle écrivit ensuite ses lettres, et sur le soir Elle alla faire un tour de promenade d’ou Elle revint à la maison vers les 9. heures.

Le 21. Elle recût le matin le Chancelier de la Regence, et son fils, le Conseiller Baron de Gall, et le Conseiller Keiffel.

Elle alla entendre la Messe dans l’Eglise des Schwartz ___ et y assista au service Divin; Elle parcourut ensuite ce vaste et magnifique Cloitre.

De la Elle se rendit au Couvent chez S.M. l’Imperatrice Amelie, y dina, et resta avec Elle jusqu’à six heures.

Ayant fait un tour au logis Elle fut à la Favorite, chez S.M. l’Imperatrice Regnante, qui mit S.A.Rle. de Sa partie de Troisset avec Made. la Comtesse de Staremberg Épouse du Grand Ecuyer, et Made. la Comtesse de Sinzendorff Épouse du G. Maitre Monseigneur le Prince Royale l’étoit à peine rentré en Ville, que le Nonce Paulucci vint le Surprendre; Il s’entretint avec S.A.Rle. jusqu’à 11. heures.

Le 22. Monseigneur le Prince Royal entendit la Messe au logis avant neuf heures, et se rendit ensuite avec Presque toute Sa Cour au petit Theatre de la Favorite, ou l’on fit la repetition du nouvel Opera, qui doit être representé le 28. Il y a aparence, qu’il reüssira, les voix étant tres bonnes, et la Poesie de Metastasio, la composition sera du gout de l’Empereur, qui aime le pathetique.

S.A.Rle. fut servie par Monsr. le Comte de Lamberg Directeur de la Musique.

Cette repetition dura jusqu’à une heure après midi.

S.A.Rle. reçût ensuite chez Elle les Dames, et Cavaliers, qu’Elle avoit fait inviter à diner Selon la Specification Sub. A. et leur fit servir un grand repas.

Apres le diner S.A.Rle. joüa avec Made. la Princesse Josephe de Lichtenstein, Madle. de Neselrode Dame de la Cour, et Made. la Comtesse de Sintzendorff née Princesse Eckenberg.

La plus part des Convives se retirerent à 7. heures.

S.A.Rle. ne pouvant pas aller Se promener à cause du mauvais tems fit encore quelques parties de billard, puis soupa à son petit Couvert.

Le 23. Août jour fixé pour l’entrée de l’Ambassadeur de la Porte Ottomane.

S.A.Rle. entendit la Messe de meilleure heure, que de coutûme, et se rendit chez Mr. le General Comte de Loevenvolde, ou Elle avoit été invitée. Elle y vît très bien la susdite entrée, qui ne se fît qu’à deux heures.

Monsgr. le Nonce, Mr. le VeldMarechal Comte Kevenhuller, et Made. Son Épouse, Madame la Comtesse de Sintzendorff belle fille du Chancelier, Made. la comtesse Ottocar de Staremberg, l’Envoyé de Prusse, et Mr. Tallman se trouverent aussi dans les appartemens du Comte de Loevenvolde, et Mr. Tallman se tint à côté de S.A.Rle. pour lui expliquer les personages Turcs, qui figuroient dans cette fonction. Dès qu’Elle fut terminée S.A.Rle. s’en retourna au logis, et invita à diner le General Loevenvolde, Le Prince Lubomirski, le Comte Preising, Mr. de Tschermetschoff fils du Commendant de Petersbourg, Mr. d’Erffa, et de Bünau étant venu Lui faire la Cour, Elle les garda aussi à Sa table.

L’après diner Elle joüa avec eux au billard, et S’occupa à écrire le reste de la journée.

Il y eût un grand orage, ce qui empecha S.A.Rle. d’aller le soir à la promenade.

J’ai l’honneur d’etre avec un tres profond respect

Sire                  de V.M.

Le plus humble plus obeissant et soumis Serviteur Joseph de Wackerbarth

 

A. Specification des Dames, et Cavaliers, qui ont eû l’honneur de diner chez S.A.Rle. et Electorale le 22. Aout. 1740.

Son Altesse Royale.

la Princesse Joseph de Liechtenstein.

la Comtesse de Castel.

le Comte Vilhelm de Sinzendorff.

Madle. de Preising Dame de la Cour Regnante.

Madle. le Rogendorff, Dame de la Cour Regnante.

la Comtesse Joseph de Breuner.

le Prince Albani.

Madle. de Solms Dame de la Cour de la Grande Duchesse.

le Comte Bathiani Concellier d’Hongrie.

Madle. de Nesselrode.

la Comtesse de Dietrichstein.

le Comte de Brühl.

la Comtesse de Korzenski.

le Comte Joseph de Breuner Chambelan.

le Comte de Dietrichstein.

l’Abbé Sinzendorff

le Comte de Korzenski Vice Chancelier de Boheme.

la Comtesse de Sinzendorff.

le Comte de Wackerbarth.

la Comtesse Wenzel de Sinzendorff.

Advertisements
This entry was posted in Joseph Anton Gabaleon von Wackerbarth-Salmour (1685-1761), Uncategorized and tagged , , , . Bookmark the permalink.