Wackerbarth dispatch (Abschickung) dated June 17, 1740, Celje, Slovenia (for June 10 – 17, 1740; Venice to Celje)

Map Venice to Celje

“a Cillei ce 17 Juin 1740 [for June 10-17, 1740]

Sire

Je profite de la demie journée de repos que Monsgr. le Prince Roÿal prend au jour d’hui à Cillei / : oú S.A.R. est arrivée à midi d’Oberhurg : / pour donner à Vôtre Majeste la Suite de mon Journal. Le dernier que j’ai expedie de Venise allant jusqu’au 9. Juin inclus: j’ai l’honneur d’informer très humblement V.M. que

Le 10. Juin. Les quatre Deputés se rendirent le matin chés S.A.R. et Mons: Jules Contarini prennant la parole au nom des 3. autres, Lui fit un fort beau compliment de la part du Senat portant en Substance ce qui est contenu dans la piece ci-jointe. Il ajouta à ce discours des exprecsions de respect et de recconnoissance qu’eux Deputes conserveroient toujours envers V.M. et toutte Sa famille Rle. Monsgr: le Prince Roÿal ÿ repondit de la maniere du monde la plus touchante et la plus obligeante. À cette occasion, Mrs: les Deputes furent reçûs et accompangés par les Cavaliers de la Suite de S.A.Rle. tout comme ils avoient été reçus et accompagnés à la premiere Audience qu’ils eurent auprès de S.A.R. et avant que de Sortir Elle leur distribua Ses 4. Portraits enrichis de Brillans, que V.M. m’avoit pour cet effet envoyé de Dresde.

S.A.R. alla entendre la messe aux Jesuites. Elle passa ensuite à la Riva de Mr. Nicolo Venier du Cheval: Loredan, et de Made. la Princesse Ruspoli. Les deux premiers n’etoient pas au logis, mais Made. la Princesse reçut S.A.R. et s’entretint avec elle pendant un quart d’heure.

Le Veldmarechal Comte de Schulembourg Lui aÿant temoigné l3 jour precedent combien  il ambitionnoit qu’Elle lui fit l’honneur de diner ches lui, et S.A.R. ne voulant pas lui refuser cette Satisfaction, s’y rendit vers une heure avec les Cavaliers de sa Suite.

La Table fut très proprement servie, et les 4. Deputés, de meme que le Comte Villio, le Procurateur Emo, le Chev: Antoine Mocenigo, le VeldMarechal Caraffa, et le Comte Borromée, furent du repas. S.A.R. etant sortie de Table prit congé de toute la compagnie et en particulier du Comte Schulembourg en l’embrassant.

S.A.R. passa ches Madame Pisana Mocenigo oú elle trouva presque toutte la famille, Elle ÿ fit Ses adieux, et alla ensuite à la Benediction allo Spirito Santo.

De retour au logis elle ne tarda pas à Se coucher pour être en etat de partir de bon matin non seulement afin d’arriver avant la nuit à Porto gruaro, mais aussi pour eviter les nouveaux Complimens de congé.

De 11. Juin. S.A.R. s’étant levée avant 4. heures du matin entendit la messe au logis.

Le Veldmarechal Schulembourg, qui s’etoit rendû à la pointe du jour au Palais Foscari pour ne pas manquer l’honneur d’accompagner S.A.R. prit le chocolat avec Elle, et entra avec Elle en Peote. Il ÿ eut deux autres Peotes l’une pour le reste de la Suite de S.A.R. et pour ces offices qui devoient preparer le diner en chemin.

Le Comte Borromée qui avoit trouvé S.A.R. deja partie, l’aÿant Suivie en Gondole la joignit en chemin, et S.A.R. le fit aussi entrer dans Sa Peote.

Celle ci etant arrivee al Cavallino, le Veldmarechal et le Comte Borromée prirent de nouveau congé de S.A.Rle. et s’en retournerent en Gondole à Venise.

burchiielloMonsgr. le Prince Rl. entra avec Ses Cavaliers dans un Burciello qui l’attendoit al Cavallino. A Cortellazzo on fit approcher la Peote des offices, et S.A.R. dina dans son Burciello chemin faisant. L’Agent Minelli aÿant eu la precaution de prendre les devans pour faire tenir prets à chaque Station 3. chevaux de Tirage pour chaque Burciello et Peotes, S.A.R. arriva en moins de 14. heures à Porto Gruaro, oú l’attendoient touttes les Voitures et ces Bagage, dans la maison d’un particulier nome Perilli.

Il n’ÿ a gueres dexemples qu’on ait fait ce voÿage avec une aussi grande diligence; la pluspart des personnes du pais assuroient qu’il y faitoit 18. à 20. heures pour faire les 15. miles qu’il y a de Venise au susdit endroit.

S.A.R. Soupa de bonne heure et Se retira ensuite.

Le 12. Juin. s’etant levée de son matin, Elle entendit la messe à l’Eglise et monta en chaise vers les 5. heures.

Entre Porto et Codroippo elle dût deux fois passer en bateau le Tagliamento. Elle arriva vers 11. heures à Palmada oú elle fut agreablement surprise de trouver Mr. Alvise Made. Pisan, Madlle. Elisabeth et Mr. Momolo Mocenigo, qui avoient devantes S.A.R. par la voye de Mestre. Le Cavalier Antoine Mocenigo et le Procurateur Emo y survinrent aussi. Le Proüediteur General Comte Tron, qui commande dans la Forteresse de Palmanova fit complimenter S.A.R. par Mons: Son fils. et Lui envoya un present de Vins et de Poisson. Quoique l’on ne se fut pas prepare à un grand repas, on trouva le moyen de dresser deux Tables oú les susdites Dames et Cavaliers dinerent avec S.A.R.

Vers les 4. heures s’etant levée de Table Elle prit congé de toutte la Compagnie qui la suivit jusqu’à Sa chaise et un detachement de 100. hommes de Cavalerie l’escorta jusqu’à la Frontiere. On avoit aussi placé dans le quartier oú S.A.R. dina à Palmada une compagnie d’Infanterie avec le Drappeau.

Lorsque S.A.R. passa devant la Forteresse de Palmanova le Chevalier Tron La fit saluer avec le Canon du rempart.

S.A.R. arriva fort heureusement vers le Soir à Gorizia: Le Comte Rabalta Lands Hauptmann / : qui gardoit le lit à cause de la Goute : / envoÿa au devant d’Elle le Capitaine Bailwitz avec quelques Dragons qui firent ensutie la Garde devant la maison de Poste oú S.A.R. alla decendre, aÿant remercie Mons: le General Lanthieri qui avoit eu la politesse de Lui offrir son Palais à Gorizia et à Wippach.

Mr. le Comte Burgstall LandsVerwalter, le dit General Lanthieri avec ses deux fils, les deux Comtes Atemis, les Comtes de Neuhaus, d’Edling, Strassoldi [?] et Coronini, suivis de plusieurs officiers firent la Reverence à S.A.R. et lui demanderent la permission de lui presenter leurs Epouses, ou parentes qui s’etoient touttes rendües dans une Maison voisine dans l’attente de reçevoir cet honeur S.A.R. les reçût dans sa chambre, les fit asservir, et après un court entretien elles donnerent lieu à S.A.R. de se retirer et de souper en son particulier avec les Cavaliers de sa Suite.

Elle se coucha vers les 10. heures.

Le 13 Juin. Elle Se leva vers les 9. heures, et alla entendre la messe aux Jesuites servie par l’attelage et la Livrée du Comte Rabalta, et accompagnée par le LandsVerweser et le General Lanthieri.

Etant revenue au logis elle reçût la noblesse de la ville qui Se retira lorsqu’en annonça que la Table etoit Servie.

S.A.R. menta en chaise vers 1. heure après midi, et arriva de bonne heure à Wippach, petit endroit appartenant au General Lanthieri, dont le fils qui s’y trouvoit vint faire la Cour a S.A.R. dans la maison d’un particulier nomme Schmutz {?} oú S.A.R. etoit logée, n’aÿant pas voulu accepter le Palais du dit General oú etoit Mad. sa Belle fille et Sa famille.

Le 14. Juin. Elle Se leva à 3. heures du matin, entendit la messe au logis, et partit pour aller dejeuner à Adelsberg. Elle continua ensuite son chemin pour Laubach oú Elle arriva heureusement vers les 7. heures du Soir.

Une Estassette expediée de Vienne me remit en chemin les Depeches de la Cour.

Mons: le Comte Auersberg LandsVervalter de Carinthie dans la maison duquel la Reine des deux Siciles, et Monsgr. le Prince ont logés il ÿ a deux ans, aÿant depuis plus de 3. mois prié S.A.R. de lui accorder la même grace à Son retour en Allemagne, Elle alla decendre chés lui avec une partie de Sa Suite. Le maitre et la maitresse du Logis avec la jeune Comtesse d’Auersberg leur fille la reçûrent et lui presenterent les premieres Dames du Pais. Le Comte de Saurau, LandsHauptmann, qui attendoit S.A.R. dans l’Antichambre, Lui presenta à son tour un grand nombre de Cavaliers. Elle garda à souper le Comte d’Auersberg, et Se coucha vers les 10. heures.

Le 15. Juin. Elle Se leva à 6. heures. Elle entendit la messe dans la chapelle de la maison, apres laquelle S.A.R. reçût le Comte Saurau et plusieurs autres Cavaliers, Elle accompagna Made. la Comtesse d’Auersberg dans ses Appartemens, et l’aÿant remerciée de Ses politesses, et fait present à son Epoux d’une montre d’or garnie de pierreries, Elle partit ensuite, faisant le matin trois postes jusqu’à Franz, oú elle dejeuna.

Vers les 3. heures Elle partit pour Oberbourg avec une très petite Suite, et le reste d’ÿ celle alla de Franz droit à Cillei pour ÿ attendre le retour de S.A.R. d’Oberburg.

Dès que Monsgr. le Prince Rl. ÿ fut arrivé, il alla decendre à l’Eglise et ÿ fit Ses prieres; Il se rendit ensuite à son quartier qui etoit dans une maison batie tout près de l’Eglise pour recevoir les voÿageurs, Elle ÿ soupa en son particulier, et se coucha à dix heures.

Le 16. Juin. Fete Dieu, S.A.R. se leva après Six heures se confessa au logis, et alla faire ses Devotions à L’Eglise devant l’Autel oú est exposée la Relique de S. François Xavier, Elle ÿ entendit deux Messes, et après la premiere Benediction, le Pretre La toucha avec la Ste. Relique, et la lui donna à baiser. Elle entendit ensuite la grande Messe chantée; En sortant de l’eglise S.A.Rle. mit elle même Sur le grand autel une chasuble richement brodée, dont elle fit une offrande au S. Patron.

Etant au logis elle vit de sa fenetre la procession du Venerable.

L’après diner elle alla entendre les Vêpres, et assista à la Benediction.

Le Soir, le mauvais tems ne lui aÿant pas permis de jouer de la promenade, Elle Soupa vers les 7. heures et se retira à huit.

Le 17. Juin le Matin S.A.R. s’est levée a 4. heures. Elle a entendû la messe à 4 ½ à l’Eglise, et à 5. heures elle est montée en chaise pour se rendre ici à Cillei oú Elle est heureusement arrivée vers 1. heure après midi.

Elle partira demain pour Marburg comptant d’arrier le 22. du cour. a Vienna à la place du 21.e.

J’ai l’honneur d’etre avec la plus profonde soumission

Sire                  de Votre Majesté

Le plus humble plus obeisant et soumis Serviteur J. de Wackerbarth”

Leave a comment