Wackerbarth dispatch (Abschickung) dated July 2, 1739, Rome (for June 25 – 30, 1739)

“à Rome le 2. Juillet 1739 [for June 25-30, 1739]

Sire.

Je continue mon très humble rapport à Votre Majesté par lui dire que

Le 25. du passé Monseigneur le Prince Royal, et Electoral entendit la Messe dans la Chappelle de Son appartment, ainsi qu’il fait tous les matins, qui’il ne sort pas.

Vers le Soir S.A.Rle. surprit gli Arcadi, qui S’étoient assembler à l’endroit, qu’ils appellent il Bosco Parrasio. C’est une espece d’Anfiteatre à decouvert, qui a été bati des liberaliter du Roy de Portugal. Les Dames de la maison Albani, et la Duchesse Lanti, qui étoient du complot joignirent S.A.Rle., qui entendit plusieurs pieces d’eloquence, et de Poësie prononcées par ces accademiciens. Quoiqu’Elle Sortit de là assez tard, Elle ne laissa pas avant que de Se rendre au logis d’aller à la petite Eglise de St. Eloy, ou il y avoit la fête.

Elle fit sa partie de jeu avec Mr. le Cardl. Albani, qui ne manque pas de Se trouver tous les Soirs à Son appartemt. et la compagnie y fut nombreuse.

Le 26. Mgr. le Prince Royal après s’être baigné pendant une demi-heure alla entendre la Messe al Giesù. À Son retour au logis Elle admit à lui baiser la main l’Abbe Morei, et le Chevr. Zappi, qui avoient été deputez par l’accademie pour remercier S.A.Rle. de l’avoir honorée de Sa presence le jour precedent.

Vers le soir S.A.Rle. alla à la confrairie des Agonizanti et de là à l’Oratoire. Il y eut le Soir chez Elle le Cardl. St. Clement, et le Cardl. Alexandre, et bon nombre de Dames et de Cavaliers.

Le. 27. S.A.Rle. Se leva à 8. heures, ainsi qu’Elle est accoutumée de faire, prit Son jus, entendit la messe, et Se baigna pendant une demi-heure, c’étoit pour la deuxieme fois. Elle donna ensuite audience au Chevr. Massa-Mormilla Gouverneur de l’Aquila au Royaume de Naples.

Elle ne sortit, que vers le soir pour evitter la grande chaleur, et après S’être promenée pendant quelque tems au Cours. Elle fut a nôtre Dame in via Lata, ou on tenoit les 40. heures. Parmy les personnes, qui vinrent le Soir chez S.A.Rle., il y eut le Cardl. Belluga, on ne Servit qu’un collation à cause de la Vigile.

Le 28. S.A.Rle. de l’avis des medecins se passa du bain ce jour là aussi bien que le jour suivant, a fin de pouvoir jouir des rejouissences, qu’on faisoit le soir. Elle ne laissa pas de prendre son jus de Cochleaire. Après avoir entendu une messe dans son appartement, Elle fut à l’Eglise de St. Carlino.

L’après diné Elle fit l’honneur au Cte. de Lagnasco Ministre de Vôtre Majesté, d’aller chez lui pour voir la Cavalcade, qui se fait à l’occasion de l’Hacquenée. Plusieurs Dames, Cavaliers, et Prelats s’y trouverent, et en attendant, que la Cavalcade Passat, Mgr. le Prince Royal fit une partie aux minchiate avec quelques Dames. La Cavalcade passa à 22 heures d’Italie.

Le Comte Lagnasco fit servir des rafraichissemens, et la Princesse Da. Teresa Albani fit les honneurs de la maison. Vers la brune S.A.Rle. fut à l’Eglise de St. Jean de Florentins, ou il y avoit les 40. heures. Elle se rendit ensuite au College Clementin pour voir de là fort commodement la Girandole qui est le feu d’artifice, qu’on tire du Chateau St. Ange la veille, et le jour de St. Pierre. Elle eût là une longue conversation avec le fameux marquis Maffei, arrivé depuis peu à Rome, et qui entre autres choses dit à S.A.Rle., qu’il avoit eu l’honneur de servir V.M. dans son voyage d’Italie.

Le même Soir Elle se transporta au Palais Farnese à dessein de voir le feu d’artifice, que le Connetable Colonna fit tirer ce jour Là devant le dit Palais, et qui a été repeté le lendemain. S.A.Rle. trouva au pied de l’escalier une chaise à porteur, dont Elle fut servie jusqu’au second étage. Madame la Connetable Colonna la reçut au peron du grand escalier. Mgr. le Prince Royal donna la main à cette Dame avec la quelle il commence une partie de jeu. Da. Vittoria Corsini servint, et Se mit de Sa partie. On fit ensuite tirer le feu d’artifice, et après que tous les Cardinaux, qui étoient en Ceremonie au premr. étage, se furent retirez, S.A.Rle. se remit en chaise pour partir, et rencontrant Mr. le Connetable au haut de l’escalier le felicita sur sa belle fête, et ne lui permit pas de l’accompagner.

Ce même jour D. Gio. Francesco Albani entra en Prelatare, et Servit le Pape à l’occasion de la Haquenée en qualité de Cameriere d’onore, et en habit de Ceremonie.

Le 29. Monseigneur le Prince Royal Se passa du Bain, mais il prit son jus de Cochleaire. Vers les 11. heures Il alla entendre la messe chez les P.P. Trinitaires du voisinage.

Un Gentil-homme de Made. la Connétable Colonna vint inviter S.A.Rle. a voir du Palais Farnese le nouveau feu d’artifice, qu’on devoit tirer le Soir.

Ce jour la le marquis Maffei eut l’honneur de diner avec S.A.Rle., qui vers les 22. heures alla faire Ses prieres à l’Eglise de St. Pierre, descendant aussi au tombeau des Apôtres, Elle fut servie par tout par deux Chanoines.

Après avoir consideré de près, et de loin l’illumination de l’Eglise, et du Vatican, Elle se rendit au College Clementin, et vît jouer la Girandole. Elle fut ensuite au Palais Farnese, ainsi que le Soir precedent. Le feu fut fort beau, et la decoration differente. Je joins ici les deux estampes. Une fusée mit le feu à un rideau de l’appartemt., ou S.A.Rle. étoit, et auroit pû causer un incendie les plafons de l’appartement étant peints à l’huile, mais il fut eteint promptement.

Le 30. Monseignr. le Pce. Rl. S’étant levé a huit heures, et demi prit Son jus de cochleaire, et après avoir entendu la Messe entra dans le bain, ou Elle resta trente cinq minutes.

L’après diné S.A.Rle. après quelque tour de promenade au Cours fut à notre Dame in Via Lata, et en visita le Souterain.Le premier Juillet. S.A.Rle. après avoir pris Son jus, et entendu la messe dans Son appartement, Elle entra dans le bain, et y resta pendant 40. minutes.

L’après diné Elle fut à la Madonna del Popolo. Le Chanoine Massimi Se trouvant à l’extremité parmi plusieurs autres dispositions a legue à S.A.Rle., et luy a envoye un beau Tableau, qui represente le Suaire de St. Pierre, en disant, qu’il ne pouvoit pas tomber en des mains plus dignes de le posseder.

L’Abbe Goetz aumonier de V.M. etant arrivé de Dresde eût l’honneur ce jour là de baiser la main de Mgr. le Prince Royal. Le même jour est arrivé le Cardl. Tancin, Comme S.E. a été Servie dans Son transport par les galeres de Malthe, les Chevaliers, qui les montent, ont eu la permission de voir Rome, et de S’y arreter une dixaine de jours.

J’ai l’honneur d’etre avec la plus profonde reveration

Sire                  de Votre Majesté

Le plus-humble plus obeissant et soumis Serviteur

Joseph de Wackerbarth”

Leave a comment