Wackerbarth dispatch (Abschickung) dated Dec. 25, 1738, Rome [for Dec. 16 – 22, 1738)

25. Xbre. 1738  [for Dec. 16-22, 1739]

Sire

Le 16me. Monseigneur le Prince Royal prit une petite purgation, qui l’obligea ce matin là de garder la chambre, et d’entendre la Messe dans Son appartement. S.A.Rle. dina à l’ordinaire, et comme le tems êtoit pluvieux Elle employa l’après diner à voir l’appartement de Mr. le Cardl. Alexandre Albani, et la Bibliothec. Le Soir Elle joua, et soupa à l’ordinaire avec des Dames.

Le 17. S.A.Rle. prit pour la premiere fois le jus de cochleaire naturel, c’est à dire, pressé par l’apothiquaire à coté de sa chambre, Elle fut ensuite à St. Pierre in Vincula, ou Elle admira le beau Moisé de Michel Angelo, qui est au tombeau de Jules Second, et Elle y entendit la Messe.

Après avoir vû en suitte l’Eglise de St. Francois de Paul, Elle fit à la conception. Les Religieuses, qui sont des Capucines, avoient orné leur Eglise, et le Grand autel d’ouvrage de paille, qui paroissoit de la broderie d’or sur un fond d’argent.

Elle fit ce matin un tour à la Villa Mattei, et vit en passant la Naviella, et S. Lorenzo rotondo, ancien Temple assez bien conservé. Quoique le Jardin Mattei devienne quasi un Desert; et que les meilleures statuës en ayent été vendes, ou tombent en ruines, il y reste encore 10, ou 12. pieces fort rares, entre autres deux petits batelleurs avec les masques au Visage, un Faune, qui arrache une epine du pied d’un autre, des urnes Sepulchrales avec de bas relief artistement taillés, Une esquellète d’un cheval de bronze, plusieures tables de marbre d’Egipte.

Son A.Rle. ayant diné comme de coutume fut vers les trois heures se promener dans les jardins de la villa Borghese. On y fit jouer les eaux. À son retour elle trouva des Dames, avec les quelles elle commenca Sa partie de jeu.

Le Cardl. Cienfuegos, à qui j’avois fait faire un compliment de ma part, au sujet de son rhume, en lui ajoutant, que Mr. le Comte de Lusace s’interessant aussi pour la Santé de S. Emce. seroit bien aisé d’en apprendre des bonnes nouvelles, prit la parti de venir chez S.A.Rle., ou il fut reçu à l’ordinaire, et ou il resta assez longtems. Le Camerlingue il fut aussi. Ce vieu Cardl. quoiqu’à l’age de 82. ans est vif, et plein de santé, et temoigne toujours un extreme attachement, et respect pour LL. MM., et toutes la familles Royale.

Le 18me. Monseigneur le Prince après avoir dine à l’ordinaire alla voir les termes d’Antonin Coracalla [sic], et ayant visité à cette occasion l’Eglise de St. Gregoire, on lui fit remarquer les anciennes ruines des environs. Le Soir étant de retour au logir Elle fit Sa partie de jeu avec des Dames, et des Cavaliers. C’est un jeu, qui resemble beaucoup à ce qu’on appellee en Allemagne Koflabet [?]. Et Elle le prefert au trois Sept; parce qu’on y joue avec un plus grande nombre des personnes. Le Cardl. St. Clement fit aussi Sa partie de minchiate. Il avoit envoyé ce jour là à S.A.Rle. un present de gibier, auquel Da. Teresa avoit ajouté un bassein de Cedrats. Il ne se passé pas de jours, que La dite Emce. n’envoyé quelque present de comestibles a S.A.Rle.

Il y eut ce Soir là une table de 20, et une autre de 12. Couverts.

Le 19me. Monseigneur le Prince Royal passa par le College Romain, pour entendre la Messe devant le tombeau de St. Louvis Gonzage. Tous les Seminaristes, et etudians Se rangerent en haye en le recevant avec des grandes acclamations. Le Chevalier D. Carlo Albani qui est du nombre des premiers le harranga, et le Pce. obtint six jours de recreation à toutes les classes, il vit la belle Apothiquairerie, et fut regalé de reliques, et de baume.

S.A.Rle. dina comme à l’ordre, et vît l’après diner le Comte Jablonowski. Il envoya feliciter le Cardl. Acquaviva sur le jour de naissance du Roy d’Espagne, et Le promena hor de la Ponta Pia allant au Salüe à l’Eglise de St. Anathase.

Le Soir il y eût jeu comme de coutume; mais on ne donna point à Souper parceque c’etoit quattre tempe. On avoit observe la meme chose le mercredi passé.

Le même matin le St. Pere tint confistoire, ou il confera le chapeau Rouge à Monsgre. Valenti Gonzague Nonce en Espagne et preconisa plusieures Eglises, entre autre Mgr. le Prince Czartoryski à celle de Romanie.

S.A.Rle. ne laissa pas de se mettre à table avec la famille Albani. Il y eut par la Ville les illuminations ordinaires, qu’on pratique à la promotion des Cardinaux, mais le Pce. Royal etant incognito ne fit point illumine les Palais occupés par lui, et par ceux de Sa Suite.

Le 20me. S.A.Rle. s’étant levée à Son ordinaire, et ayant pris Son jus de Cochleaire et Son bouillon fut entendre la messe chez les Capucins. Après avoir vû les plus rares peintures entre autres le fameux tableau de Michel de Guidorelli, il voulut voir le Couvent, et même le refectoir, et comment ces bons Religieux étoit Servis. À cette occasion Elle fit dire au P. General, qui l’accompagnoit, que puisqu’il ne l’avoit pas invité à prendre Sa Souppe, il devoit venir diner chez Elle. En effect ce P. eût l’honneur d’être à Sa table. C’est le fameux P. Barbarini Predicateur du Palais, homme d’un rare merite, et qui a la reputation de parler sans fart devant le Pape, et le Sacré College.

L’après diner S.A.Rle. alla voir l’Eglise de S. Carlo al Corso, et ensuitte celle del Giesù, et Maria, ou Elle assista au Salüe. Le Soir Elle fit Sa partie avec des Dames.

Les Cardinaux Acquaviva, et St. Clement furent de l’assemblée. Il y eut quelques Dames, qui resterent à la table de S.A.Rle. mais on n’y servit qu’une collation.

Le 21me. S.A.Rle. qui continue à prendre Son jus de Cochleaire Se rendit le matin en Carrosse à Six Chevaux à l’Eglise de S. Loran, ou Elle entendit [missing page] de vin d’Hongrie prenant pour motif de ce present le repas, que S. Emce. avoit differé de donner jusqu’à ce jour là pour le compleannos du Roy Catholique. Tous les Cavaliers de nôtre Cour y etoient invité; mais y n’y eût, que Mr. le Cte. de Brühl, et Mr. de Rostworowski, qui pûrent y assister.

Le Cardl. St. Clement fit present ce jour là à S.A.Rle. de [blank] volumes fort proprement relies aux armes de Saxe, et qui contiennent une tres belle collection d’estampes de Rome ancienne, et moderne. S. Emce. lui envoya aussi un present de gibier, et d’autres comestibles. Ce qu’elle est accoutumée de faire Presque tous les jours.

Le Cardl. Cienfuegos envoya aussi quelques bassins de trufles, et de Confitures.

Le soir après le jeu, au quel intervint le Cardl. Acquaviva on servit une table à 20. et une autre à 12. Couverts.

le 22. Monseigneur le Pce. Rl. alla le matin en Carrosse à Six Chevaux à S. Sebastiano fuor delle mura. La belle Statue de ce Saint, et la belle Chapelle de la famille Albani outre les Reliques, et les catacombs distinguent beaucoup cette Eglise.

S.A.Rle. passa ensuitte au tombeau de Metellus, et vît plusieurs autres antiquités remarquables sur la Via Appia. Elle dina comme de coutume, et l’après diner Elle fut voir l’Eglise de la Trinità de Pellegrini, recommendable par un fameux tableau de Guidorelli, d’ou Elle passa à l’Eglise de St. Charles de Catenari.

Au retour elle joua à l’ordinaire, après quoi on Servit une table de 20 Couverts.

Ce Soir là le Senateur de Rome Comte de Bielke étant venu Souhaitter les bonnes fêtes à S.A.Rle. fut recu comme la premiere fois.

J’ai l’honneur d’etre avec le plus profond respect

Sire      de Votre Majeste

à Rome ce 25e. Xbre.1738

Le plus humble plus obeisant et soumis Serviteur J. de Wackerbarth”

Leave a comment